CONDITIONS GENERALES DE VENTE ACHAT DE BILLETS EN LIGNE


PRESENTATION DU SERVICE DE BILLETTERIE EN LIGNE :

www.theatre-chaillot.fr est le service de billetterie en ligne du Théâtre National de Chaillot, ayant son siège social 1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Ce service d’achat de billetterie en ligne du Théâtre National de Chaillot permet d’acheter des places de spectacle et des abonnements.

Pour toute information concernant vos achats de billets en ligne, vous pouvez nous contacter par mail : billetterie@theatre-chaillot.fr


ARTICLE 1 - TARIFS

Le prix des places est TTC incluant les frais de location*.

Les tarifs applicables sont les tarifs indiqués dans les programmes et affichés à la caisse du Théâtre National de Chaillot.

Tous les tarifs sont susceptibles de modification sans préavis. Cependant, les billets seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de votre validation de commande.

Ils sont validés uniquement après confirmation de notre part du règlement demandé.

Les billets sont nominatifs et ne pourront être revendus à un prix supérieur (loi du 27juin 1919).

Le nombre de places par transaction ne peut être supérieur à 9 places hors abonnement.

* Frais de réservation d'un montant de 2 euros par place sont inclus dans les tarifs indiqués lors de la réservation en ligne

1.1- Tarifs réduits

Pour les tarifs réduits, la présentation d’un justificatif récent est obligatoire. Aucune réduction n’est applicable après le paiement de la commande. La réservation de places au tarif destiné aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH ...) vous est proposé uniquement par téléphone ou à notre guichet. Le retrait des places se fait le soir de votre venue, au contrôle, sur présentation de votre justificatif de moins de trois mois et d’une carte d’identité.


ARTICLE 2 - LOCALISATION DES PLACES

En fonction des configurations, il peut vous être proposé les places suivantes :

2.1- Des places numérotées

Pour les représentations pour lesquelles il existe un placement numéroté, votre numéro de siège vous sera indiqué lors de la commande. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

2.2- Des places non numérotées

Pour les représentations pour lesquelles le placement n’est pas numéroté, les spectateurs sont libres de leur emplacement dans la salle.


ARTICLE 3 - PAIEMENT SECURISE ET DONNEES PERSONNELLES

3.1 Mode de paiement / paiement sécurisé

La commande de billets n’engage le Théâtre National de Chaillot qu’à la réception d’un courrier électronique confirmant Ie paiement de la transaction.

Le paiement est exclusivement accepté en ligne.

Les places achetées sur le site Internet du Théâtre National de Chaillot sont réglées uniquement par carte bancaire du réseau VISA et les cartes compatibles avec le site de paiement ATOS. (Carte bleue / Visa / Eurocard / Mastercard).

Les informations fournies par le client lors de la saisie de ses coordonnées bancaires font l’objet d’un cryptage de notre banque pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles lors du paiement. La transaction du paiement en ligne est assurée par le système ATOS. Cette transaction est effectuée moyennant un système sécurisé et chiffré SSL (Secure Socket Layers). En aucun cas et à aucun moment, les informations concernant les cartes bancaires ne transitent sur le serveur du Théâtre National de Chaillot.

Une fois qu’ATOS confirme que la commande a été validée, le débit de votre carte est opéré.

En cas de problème avec le paiement : vérifiez la validité ainsi que le plafond autorisé de votre carte.

Quelques banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, merci de contacter votre banque pour plus de renseignements.

3.2- Données personnelles

Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires et ainsi que pour nous permettre d'améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier au Théâtre National de Chaillot, Service Réservation, BP 1007-16, 75761 Paris cedex 16, en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible votre référence client. Conformément à la réglementation en vigueur, votre courrier doit être signé et accompagné de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.


ARTICLE 4 - CONFIRMATION DE LA COMMANDE

Votre commande de billets de spectacles n'est définitivement confirmée qu’après que vous ayez cliqué sur le bouton « PAYER MA COMMANDE » et n'engage le Théâtre National de Chaillot qu'à réception du courriel confirmant que la commande de spectacles a bien été validée. En conséquence, nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique.


ARTICLE 5 - VALIDATION

Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté sans réserve les présentes conditions générales de vente avant la passation de votre commande. L’acceptation des conditions générales de vente, en cochant la case “J'accepte les Conditions Générales de Vente” vous permet de valider votre commande.


ARTICLE 6 - MODE D’OBTENTION DES BILLETS

Le(s) billet(s) et la confirmation de l'achat en ligne doivent être vérifiés par l'acheteur au moment où ils sont réceptionnés. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

Les billets émis sont uniques.

Les billets ne sont ni repris ni échangés. La direction du Théâtre National de Chaillot peut être amenée à modifier les programmes et les distributions; même dans ce cas, les billets ne seront ni échangés ni remboursés.

Aucun duplicata ne sera délivré.

D’une manière générale, les modes d’obtention des billets qui vous sont proposés en ligne sont liés au délai existant entre la date de la réservation et la date de la manifestation ainsi qu’à la nature du tarif choisi et aux conditions pour en bénéficier. Les modes d’obtention sont les suivants :

6.1. Billet imprimable à domicile

Conditions spécifiques au billet imprimable à domicile :

L’impression des billets à domicile ne concerne que les tarifs pleins.

Vous recevez un mail de confirmation d'achat ainsi que vos billets en pièce jointe.

Le billet imprimable à domicile vous permet d'imprimer les billets achetés sur une imprimante ordinaire à partir d'un accès internet.

Pour être valide, votre billet doit être imprimé en mode portrait, sur une feuille A4 blanche, vierge recto et verso.

A chaque place achetée correspond un billet.

Les billets imprimables à domicile sont pourvus d'un code barre unique. La validité des billets est contrôlée et enregistrée à l'entrée de la salle de spectacle concernée à l'aide de lecteurs de code barre. Il est impossible d'être admis à l'entrée plusieurs fois avec le même billet. La reproduction de billets est interdite. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. C'est pourquoi il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d'une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins. Conservez votre billet en lieu sûr. N'acceptez jamais un billet qui vous est proposé par un inconnu, car il pourrait s'agir d'une copie.

L'organisateur peut refuser l'entrée de la manifestation lorsque plusieurs impressions, reproductions, copies ou imitations d'un billet imprimable à domicile sont en circulation et qu'un accès à la manifestation a déjà été concédé préalablement au détenteur d'une impression, d'une reproduction, d'une copie ou d'une imitation du billet imprimable à domicile correspondant. L'organisateur n'est notamment pas obligé de procéder à une vérification de l'identité de la personne présentant le billet imprimable à domicile afin de vérifier qu'il s'agit bien de l'acheteur de billets, ni de vérifier l'authenticité du billet imprimable à domicile dans la mesure où l'imitation ou la copie ne peut être identifiée de manière indubitable en tant que telle lors du contrôle d'entrée à la manifestation. Si le détenteur d'un billet imprimable à domicile est refoulé pour cette raison lors d'un contrôle d'accès, il n'existe aucun droit à remboursement du prix acquitté.

Le Théâtre National de Chaillot décline toute responsabilité : pour les anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement ou d'impression du billet imprimable à domicile dans la mesure où elle ne les a pas provoquées intentionnellement ou par suite de négligences en cas de perte, vol ou utilisation illicite du billet imprimable à domicile.

6.2. Retrait au contrôle

Vos billets seront à retirer au contrôle le jour même de votre venue 30 minutes avant le début du spectacle. Un mail de confirmation vous sera envoyé précisant la date et l’horaire de retrait. Les spectateurs ne résidant pas en France Métropolitaine se verront proposer le retrait de leurs places au contrôle uniquement. L’obtention des billets à tarifs réduits ne pourra se faire que par le biais d’un retrait au contrôle sur présentation d’un justificatif (carte d’identité, livret de famille, justificatifs pôle emploi de moins de trois mois). Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, ASPA, ASS, API, ASI, ATA, AER, ATS,...) retirent leurs places le soir de votre venue, au contrôle, sur présentation de leur justificatif de moins de trois mois et d’une carte d’identité. Le mode de retrait vous sera donc indiqué au moment de l’achat en ligne des billets. A défaut de justificatifs de tarifs réduits ou de présentation de la carte d’abonné nominative, le tarif normal sera appliqué. Un complément tarifaire sera donc demandé. La revente à un tarif supérieur à celui indiqué sur le billet est interdite (loi du 27 juin 1919). Les spectateurs sont invités à visiter le site internet de la salle pour connaître les horaires d’ouverture de la billetterie : www.theatre-chaillot.fr

6.3 Expédition des billets par courrier

Vous recevez la totalité votre commande par courrier.
Si vous bénéficiez de tarifs réduits, nous vous enverrons votre commande une fois que nous aurons reçu vos justificatifs par mail à billetterie@theatre-chaillot.fr ou par courrier au Théâtre National de Chaillot BP 1007-16 75761 Paris cedex 16 en précisant votre numéro de commande.

Justificatifs exigés pour les tarifs réduits (justificatifs pour les plus de 65 et les moins de 28 ans, attestation pôle emploi de moins de trois mois pour les demandeurs d'emploi.

L’expédition des billets par courrier postal n’est possible que si le délai entre le paiement de la commande et la date du premier spectacle est supérieur à une semaine ouvrable.

Seul le retrait au contrôle le soir de leur venue au théâtre est proposé aux spectateurs ne résidant pas en France Métropolitaine.

L’envoi des billets se fait par pli simple et le Théâtre National de Chaillot décline toutes responsabilités en cas de perte ou de vol par La Poste.

6.4 Chèques-cadeaux Chaillot

Retrait à la caisse du Théâtre National de Chaillot

Envoi par courrier (Le Théâtre National de Chaillot décline toute responsabilité en cas de non réception)


ARTICLE 7 - HORAIRES ET LIEU DE SPECTACLE

La date, le lieu et l’horaire du spectacle sont indiqués sur le billet.

Les spectacles commencent à l’heure, l’ouverture des portes de la salle s’effectue en général entre 15 à 30 minutes avant le spectacle.

Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d'une interruption du spectacle ou en fonction de l'accessibilité dans la salle. Pour accéder à la salle, les retardataires doivent suivre les indications des hôtes et hôtesses, et les places numérotées ne sont plus garanties quelques minutes avant le début du spectacle.

Attention, en raison de contraintes artistiques inhérentes à certains spectacles, il peut être impossible de faire entrer les retardataires.

La durée du spectacle pour les créations est variable et connue parfois seulement quelques jours avant le spectacle.


ARTICLE 8 – ANNULATION

Aucune annulation n'est possible après le paiement des places par le client. En matière de spectacle, la jurisprudence considère que le rapport qui s'établit entre la salle de spectacle qui annonce un spectacle, indique le prix des places et l'heure de représentation et le public qui achète un billet, quel que soit ensuite le mode de paiement (espèces, chèque, carte de crédit,…), est un rapport contractuel. Dans ces conditions, ce n'est que si l'entreprise de spectacle ne remplit pas son obligation que le spectateur peut demander le remboursement ou contester le contrat auprès de la salle de spectacle.

Le Théâtre National de Chaillot se réserve la possibilité d'apporter toutes modifications dans l'ordre, la durée et la distribution du spectacle. D'autre part, le Théâtre National de Chaillot se réserve le droit d'annuler toute représentation qui ne pourrait avoir lieu si des cas fortuits ou des cas de force majeure les y contraignaient tels que (et sans que cette liste ne soit exhaustive) intempéries, grèves, incendie, dégât des eaux, maladie d'un interprète etc. Dans une telle hypothèse le Théâtre National de Chaillot proposerait une autre date de représentation ou à défaut le remboursement du billet.

En cas d'interruption d'une représentation après la première moitié d'un spectacle, les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés pour une autre date, ni remboursés.


ARTICLE 9 – DROIT DE RETRACTATION

Conformément à l'article L 121-20-4 du Code de la Consommation, les billets de spectacles et produits indissociables ne peuvent pas donner lieu à rétractation par le client.


ARTICLE 10 - SERVICE CLIENTELE ET SUIVI DE COMMANDE

Pour toute information ou question, notre service e-billetterie est à votre disposition :

  1. Téléphone : 01 53 65 30 00 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 11h à 18 h
  2. Courrier : Théâtre National de Chaillot, Service réservation, BP 1007-16, 75761 Paris Cedex 16
  3. Formulaire mail: Contactez-nous par courriel : billetterie@theatre-chaillot.fr


ARTICLE 11 - DROIT APPLICABLE - LITIGES

Toute contestation concernant la démarche d’achat en ligne, quelle qu'en soit la nature, doit être formulée par écrit au plus tard le soir de la représentation à l’adresse suivante :

Théâtre National de Chaillot, Service réservation, BP 1007-16, 75761 Paris Cedex 16

Toute autre contestation doit être formulée le soir de la représentation directement auprès de la salle proposant le spectacle.

Le Théâtre National de Chaillot décline toute responsabilité pour les dommages, quelle qu'en soit la nature, qui seraient susceptibles d'atteindre les effets, objets ou matériels apportés par les spectateurs. Les spectateurs sont responsables de tout dommage direct ou indirect qu'ils pourraient causer à l'occasion de leur présence aux lieux de spectacles.

Les billets ne donnent aucun droit à un enregistrement du spectacle. Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit, y compris photographiquement est strictement interdit. Le Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris se réserve le droit d'entamer une procédure en réparation des préjudices subis.